L’Oasis est l’Association du « Centre Intercommunal de Santé l’Oasis » (ASICO) composée de 8 communes ; Moudon, Lucens, Rossenges, Syens, Jorat-Menthue, Montanaire, Hermenches et Vucherens. L’Association a une histoire particulière, puisque c’est en 2001 que l’EMS débute son activité dans les murs qui abritaient autrefois l’Hôpital du district de Moudon.
Avec une capacité de 30 lits au départ, dans des locaux de type hospitalier peu adaptés à la mission d'hébergement de personnes âgées, plusieurs étapes de transformations ont amené L’Oasis à sa forme d’aujourd’hui.
L’établissement situé à l’Avenue de Bussy, accueille 72 personnes en long séjour ainsi que 5 personnes en court séjour.
En 2020, l’Association bâtit la Maison de la Santé sis Avenue de Cerjat. Le Centre d’accueil temporaire « La Palmeraie » y a ouvert ses portes et accueille jusqu’à 15 bénéficiaires par jour.
Notre histoire
Notre concept d’accompagnement
« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaitre la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas » Patrick Verspieren.
Notre vision d’accompagnement s’appuie sur des mouvements conceptuels connus tels que :
• les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
• la méthode Montessori
• l’humanitude selon Gineste Marescoti
• la théorie du caring de Jean Watson
Tous ces outils constituent « notre propre valise ».
Notre charte institutionnelle fait partie intégrante de notre vision de l’accompagnement et de notre culture. Elle a été construite en interdisciplinarité et s’adresse à toutes les personnes entrant dans les murs de L’Oasis.